Si 1 image vaut 1000 mots, imaginez la force de 10 000 visages univers'elles.

DE 10 000 VISAGES UNIVERS'ELLES À LA CARAVANE DU BONHEUR!

 

Grâce à ce projet photo unique, NathB photographe a fondé, en décembre 2011, l'organisme La Caravane du Bonheur afin de continuer les projets de photographie sociale et de médiation culturelle sur les routes du Québec!

10 000 visages univers'elles est un projet de photographie sociale qui est né d'un défi que s'était lancé la photographe NathB, soit de photographier 10 000 visages à travers le Québec entre mai et octobre 2010 afin d'appuyer, à sa manière, la 3e Marche mondiale des femmes (MMF).

C'est à bord de La Caravane du Bonheur, cet autobus rose transformé en studio mobile, que NathB et ses complices, ont rencontré, en 5 mois, 10 018 participants et âgés de 4 heures à 106 ans. Ce sont 23 152 km qui furent parcourus dans les 17 régions du Québec au coeur de 59 municipalités et en 100 événements.

En tant que citoyenne du monde, NathB photographe désirait, avec la réalisation de son projet 10 000 visages univers'elles, faire sa part afin de favoriser la mobilisation et la participation citoyenne des gens de tous les coins de la province. Cette belle aventure fut une magnifique expérience de solidarité sociale, d'estime et de confiance en soi ainsi que de fierté collective, tout en mettant en valeur la solidarité tout en brisant l'isolement pour présenter ces 10 000 portraits ... au natur'elles.

De plus, 10 000 visages univers'elles a permis à tous ces participants d'unir symboliquement leur voix à toutes celles et ceux qui travaillent et luttent contre toute forme d'inégalité et de violence envers les femmes de par le Monde. Ainsi, de par leur sourire et leurs regards, chaque enfant, femme et homme est venu appuyer collectivement les revendications pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes d'ici et d'ailleurs.

Grâce à ces 10 018 participants et leur unique visage, l'artiste et son équipe ont réalisé deux oeuvres photographiques qui furent présentées le 17 octobre 2010. Au Québec, ce sont 20 bannières, composées chacune de 500 visages et portées par des représentantes de chaque région, qui accompagnèrent les 10 000 marcheuses et marcheurs lors du rassemblement national de la MMF à Rimouski. Au même moment, au Bukavu en République démocratique du Congo, une mosaïque géante composée de tous ces 10 018 visages fut remise aux représentantes internationales de la MMF et portée par des femmes de tous les coins du monde en signe de solidarité de la population québécoise.

De la Montérégie à la Côte-Nord, de Montréal à la Baie James, de la Gaspésie à l'Outaouais sans oublier le Nunavik, l'Estrie et le Centre du Québec, NathB photographe et sa petite équipe ont sillonné les magnifiques routes du Québec afin d'aller à la rencontre de tous ces sourires.

10 000 visages univers'elles est ainsi 10 018 raisons, 10 018 histoires et surtout 10 018 personnes qui ont fait de ce projet de photographie sociale, LEUR projet et qui ont démontré qu'ENSEMBLE tout est possible!

L'ARTISTE: Cumulant 15 années d'expérience en intervention sociale au Québec tout comme en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest, NathB photographe se consacre, depuis 2008, principalement dans la création de projets de photographie et en médiation culturelle. L'objectif premier des projets et démarches artistique est de mettre en valeur la beauté humaine dans tous ses états... d'âme. Elle est la fondatrice et coordonnatrice de projets de l'organisme La Caravane du Bonheur.

Ce projet est une idée originale, produit et réalisé par NathB photographe sur les routes du Québec en 2010.

Conception visuelle : Agence Caza (2010) ainsi que Jeremy Abraham, Sandryne Pellerin et NathB (2020).

© 2010-2020 10000visages et La Caravane du Bonheur - tous droits réservés.