Semeur de bonheur

Devenez SEMEUR DE BONHEUR et contribuez financièrement à faire voyager ce projet unique au monde à travers les routes du Québec ainsi qu'à l'international.

Merci de votre générosité!

10 000 visages univers'elles est un projet de photographie sociale qui est né d'un défi que s'était lancé la photographe NathB, soit de photographier 10 000 visages à travers le Québec entre mai et octobre 2010 afin d'appuyer, à sa manière, la 3e Marche mondiale des femmes.

C'est à bord de La Caravane du bonheur, cet autobus rose transformé en studio mobile, que la photographe et sa petite équipe ont rencontré, en 5 mois, 10 018 participants âgés de 0 à 106 ans en parcourant 23 152 kilomètres en 100 événements dans 59 municipalités situées dans les 17 régions administratives du Québec.

En tant que citoyenne du monde, NathB photographe désirait, avec la réalisation de son projet de 10 000 visages univers'elles, faire sa part afin de favoriser la mobilisation et la participation citoyenne des gens de tous les coins de la province. Cette belle aventure fut également une magnifique expérience de solidarité sociale, d'estime de soi et de fierté collective, tout en mettant en valeur la féminitude du Québec, en brisant l'isolement et en nous présentant ces 10 000 portraits ... au natur'elles.

De plus, 10 000 visages univers'elles a permis à tous ces participants d'unir symboliquement leur voix à toutes celles et ceux qui travaillent et luttent contre toute forme d'inégalité et de violence envers les femmes. Ainsi, de par leur sourire et leur regard, chaque enfant, femme et homme est venu appuyer collectivement les revendications pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des femmes d'ici et d'ailleurs.

Grâce à ces 10 018 participants et leur unique visage, l'artiste et son équipe ont réalisé deux oeuvres photographiques qui furent tous deux présentés le 17 octobre 2010. Au Québec, ce sont 20 bannières, composées chacune de 500 visages et portées par des représentantes de chaque région, qui accompagnèrent les 10 000 marcheuses et marcheurs lors du rassemblement national de la MMF à Rimouski. Au même moment, à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), une mosaïque géante composée de tous ces 10 018 visages fut remise aux représentantes internationales de la MMF et fut portée par des femmes de tous les coins du monde en signe de solidarité de la population québécoise.

De la Montérégie à la Côte-Nord, de Montréal à la Baie James, de la Gaspésie à l'Outaouais sans oublier le Nunavik, l'Estrie et le Centre du Québec, NathB photographe et sa petite équipe ont sillonné les magnifiques routes du Québec afin d'aller à la rencontre de tous ces sourires.

10 000 visages univers'elles est ainsi 10 018 raisons, 10 018 histoires et surtout 10 018 personnes qui ont fait de ce projet de photographie sociale, LEUR projet et qui ont démontré qu'ENSEMBLE tout est possible !

L'artiste : Cumulant quinze années d'expérience en intervention sociale, NathB photographe se consacre, depuis 2008, principalement dans la création de projets de photographie dont l'objectif premier est de mettre en valeur la beauté humaine dans tous ses états... d'âme.